LIEUX DE VENTE / Contactez nous : 06 71 68 64 65

Coquins de bio!

Il était une fois cinq jeunes paysans écolos qui cultivaient prés du Rhône, entre Arles, Nîmes et Avignon. Ils avaient fait leurs preuves lors de différentes expériences. Ils ne venaient pas du même milieu. L’agroécologie et l’envie de mettre les mains dans la terre les a rassemblées autour d’une même volonté de produire et respirer sans pesticides, sans engrais chimiques et autres conservateurs.

Au début, c’est une simple histoire de producteurs bio esseulés au milieu d’une marée de chimistes en tout genre. Ils essayent d’avancer avec leurs volontés de bien faire et prouver qu’une alternative existe.

Convaincu que l’union fait la force, chacun est allé à la rencontre de l’autre : une amitié est née. Les rencontres furent parfois fugaces et impromptues au détour d’un champ, ou plus studieuses lors d’une réunion technique, ou plus simplement à la bonne franquette lors d’un bon repas !

Aujourd’hui ils sont réunis sous une bannière : COQUINS DE BIO! Grâce à cette collaboration, ils sont en capacité de proposer des produits frais autour d’une gamme riche et variée, ce qu’ils n’auraient peut être pas pu (ou su) faire seuls dans leurs fermes respectives.

Marie Berjou & Adrian Buravand
Arboriculteurs et maraichers à Boulbon

Fille et fils d’agriculteurs nous avons grandi en participant aux travaux des fermes respectives de nos parents. Chacun de notre côté, nous avions choisi d’autres horizons professionnels mais deux âmes de paysans qui se rencontrent font les paysans.

En 2012, nous convertissons les vergers familiaux en agriculture biologique. Cette agriculture s’accompagne de toutes les pratiques d’agro-écologie qui veillent à soigner la terre dessus et dessous, à réveiller les écosystèmes en place pour créer des synergies, de l’harmonie et à long terme de l’équilibre. Nous travaillons pour que chacun ait sa place du moment, que le partage des récoltes puissent sustenter toutes les familles : insectes, champignons, oiseaux, paysans…

Le terroir de Boulbon situé entre le massif de la Montagnette et le Rhône nous offre une terre fertile et souple à travailler, de l’eau disponible à quelques mètres de profondeur, le soleil éclatant de Provence et le Mistral pour assainir naturellement les vergers.

Anne & Olivier Nouguier
Maraichers et éleveurs à Tarascon

Située à Tarascon entre Montagnette et Alpilles notre ferme biologique propose des légumes diversifiés du printemps jusqu’au milieu de l’hiver, ainsi que des œufs et des volailles fermières (poulets et pintades).

Nous avons débuté en 2011 la création d’un écosystème agricole riche en biodiversité sur la globalité des 6 ha de notre ferme. L’inspiration est là : permaculture, agro-foresterie, biodynamie… mais le chemin est encore long pour aboutir à des milieux différents (marres, haies diversifiées, prairies, bandes fleuries, corridors écologiques …) en équilibre et en interconnexion. Cependant l’envie et la passion nous guide au fil des saisons pour créer cet écosystème qui nous permet déjà de produire des légumes parfaitement sains et savoureux. La complémentarité avec notre élevage fermier de volailles fonctionne. Les poules gambadent sereinement sous les poiriers et mangent en plus des céréales biologiques le reste de nos légumes.

Parce que nous sommes les premiers consommateurs de nos produits, nous cherchons, sélectionnons des aliments qui ont du goût, qui sont vivants. C’est dans cette esprit que nous cultivons la diversité des variétés de légumes et que nous les ramassons le plus proche possible de la vente. Cela vous permet de bénéficier de légumes encore plein de vitalité.

Thibault Kerhoas
Arboriculteur et vigneron à St Pierre de Mézoargues et Théziers

Né d’une famille d’agriculteurs et nouveau venu dans l’agriculture, je décide après 5 ans en tant que médiateur culturel dans une association à Marseille, de reprendre l’exploitation familiale. Resserrée jusqu’alors autour de la vigne (6,5 ha + cave particulière), j’y réintroduis des fruits petit à petit.

Il y a aujourd’hui des pommes Gala et des raisins de table Muscat de Hambourg. Entre 2011 et 2012, j’ai planté 1,5ha de verger multifruits qui sont entrés en production en 2015. Les terres sont à cheval entre le Gard et les Bouches du Rhône, entre Théziers et St Pierre de Mézoargues. Les vignes sont en bio, mention Nature & Progrès depuis plus de 40 ans!!!! Les vergers sont conduits en bio depuis 2011.