Volailles
L’élevage des volailles est à taille humaine. Les poulaillers que nous construisons nous même peuvent accueillir 144 poules pondeuses ou 100 poulets à la fois. Actuellement nous avons un poulailler pour les poules pondeuses et un poulailler pour les poulets de chair. Le poulailler est mobile, fabriqué en douglas non traité, il est respirant. Cela donne une ambiance seine. La litières est composée de paille BIO ou de sciure de bois non traitée. Les poules ont suffisamment de place au sol, sur les perchoirs et dans les nichoirs.
Les œufs sont ramassés tous les jours à la main directement dans les nichoirs. Les poules ont accès au parcours en journée sans limitation, elles sortent le matin et rentrent à la tombée de la nuit. Le parcours est situé dans le verger de poiriers, ce qui permet aux poules d’évoluer en toute sérénité. Nous donnons aux poules nos restes de légumes abimés, en trop ou invendus. Quand le parcours est trop nettoyé par les poules en place, nous les changeons de parcours sans déplacer le poulailler. Cela permet à l'herbe de repousser et de faire une rotation, cela permet également aux poules d'avoir de l'herbe fraiche.
Quand le besoin s'en fait sentir, nous utilisons des préparation à base de plantes et levures pour les les purger, soutenir leurs foies, leur donner des pro-biotiques. Nous recevons à la ferme les poules à 18 semaines et les gardons une année de ponte. A la fin de cette période nous les amenons nous même dans un abattoir local réglementaire, situé à 20 minutes de la ferme, qui se charge de les sacrifier.